Contact principal
- Prénom
- Natasa
- Nom
- BOGOVAC
- nbogovac@lillemetropole.fr
- Fonction
- Chargée de mission - Service CULTURE MEL
- Site internet
- https://www.lillemetropole.fr/votre-metropole/competences/promotion-du-territoire/culture
Présentation de la structure / institution
- Nom de la structure / institution
- Métropole Européenne de Lille
- Présentation de la structure / institution
- La Métropole Européenne de Lille est compétente depuis 2000 dans le domaine culturel. Elle en fait un atout majeur de rayonnement, de développement et de cohésion de son territoire.
Une métropole culturelle, plus proche pour chacun et pour tous
La MEL porte une ambition forte : celle de construire une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous. Comment ? En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire et les événements d’intérêt métropolitain. Mais aussi en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune.
Aux côtés de ses partenaires institutionnels, la Métropole soutient financièrement et directement de grandes structures culturelles :
Le LaM, dont les collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut appartiennent à notre établissement,
Le Musée de la Bataille de Fromelles ;
L’Opéra de Lille ;
La Condition Publique de Roubaix ;
L’Orchestre National de Lille ;
Les conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing.
De grands événements métropolitains, comme les saisons culturelles de lille3000 ou NEXT festival international des arts vivants de l'aire euro-métropolitaine sont aussi soutenus par la MEL.
La culture accessible à tous
La MEL a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Cette ambition est partagée par l’ensemble des structures soutenues. Elle se traduit notamment par des politiques tarifaires volontaristes, mais aussi des actions directes de médiation, de pédagogie et de sensibilisation. Les démarches participatives sont aussi des leviers originaux pour faire se rencontrer démarches artistiques et citoyens.
La Métropole Européenne de Lille soutient des projets de construction ou de rénovation d’établissements culturels sur son territoire, par le biais d’un fonds de concours. L’objectif est de soutenir le développement d’un maillage d’équipements de toutes tailles afin de porter l’action culturelle au plus près des habitants et de permettre le développement des pratiques culturelles et artistiques de tous les métropolitains. Bibliothèques, médiathèques, conservatoires et écoles de musique, centres d’exposition d’art contemporain, cinémas d’art et d’essai ou associatifs…tous ces équipements sont éligibles au fonds de concours.
- Collaboration recherchée avec le réseau culturel
- Les structures qui composent le paysage culturel de la métropole sont nombreuses et portent chacune une belle ambition. Leur mise en réseau est l’une des priorités de la Métropole : elle permet de mieux valoriser leurs actions, de mutualiser les moyens et de favoriser l’émergence d’une véritable identité métropolitaine dans le contexte local, national et international.
Objectifs fixés :
- Aider les opérateurs culturels métropolitains dans leur diffusion et leurs échanges transfrontaliers et internationaux.
- Inciter et soutenir la mise en œuvre de coopérations durables et structurantes des acteurs culturels métropolitains à l’étranger et notamment la présentation croisée de leurs projets, spectacles et œuvres en lien avec une « saison » mise en œuvre par l’Institut français ou en cohérence avec les priorités internationales de la MEL et de l’Institut français.
- Soutenir les initiatives internationales portées par les structures métropolitaines de soutien aux industries culturelles et créatives liées à la mode, au design, à l’image qui favorisent une présence sur le territoire métropolitain d’opérateurs étrangers, notamment dans le cadre de résidences croisées
- Permettre une meilleure valorisation et médiatisation des actions internationales menées sur le territoire de la MEL..
- Réseaux sociaux